Est-ce que vous aussi, certains de vos amis sont vos « éclaireurs » ? Pour moi, l’un de mes meilleurs pourvoyeurs de conseils vidéoludiques, c’est Max, que vous avez déjà lu ici et là sur le site. Si nos goûts ne sont pas toujours les mêmes, il sait ce qui me plait et me fait presque toujours des recommandations de qualité. C’est à cause de lui, d’ailleurs, que j’ai sombré dans Balatro alors que j’étais passé complètement à côté de la vague. Merci, et non merci à la fois.
En ce début d’année, c’est Sword of the Sea qu’il m’a chaudement recommandé à de multiples reprises. Souvent de manière beaucoup trop insistante d’ailleurs, mais passons.


Après avoir fini Stray, j’ai donc finalement embrayé sur le jeu, et il avait raison, c’était très chouette. Le jeu est développé par Giant Squid et, dans les premiers instants, on ressent une énorme vibe comparable à celle de Journey, un jeu que j’ai vraiment adoré.
On commence le jeu en glissant sur une espèce d’épée gigantesque, à la manière d’un snowboard, mais sur les dunes de sables d’un monde complètement aride. Et on comprend vite que notre mission va être de ramener la vie, la vie marine, dans ce monde pour lui redonner des couleurs. Très vite, on se prend au jeu, on glisse, on saute, on fait des figures (parce que oui, pourquoi pas ?), on active les différents mécanismes permettant de repeupler les lieux, et on sourit.
Sword of the Sea est un jeu onirique dans lequel on se sent bien. On peut prendre son temps, ou pas. C’est cette deuxième option que j’ai utilisé pour ma part : j’ai volontairement éviter de trop explorer les lieux, je me suis laissé emporter par les flots et par le flow, j’ai cherché au maximum à éviter toute friction, et ça a été un vrai régal. Une aventure pliée en seulement deux petites heures au final, mais qui vont rester dans ma tête pour un moment.
J’ai pendant tout le jeu ressenti l’ambiance de Journey, mais également celle d’Abzu, des mêmes développeurs, qui proposait lui aussi une expérience assez comparable. Un melting pot réussi, que je vous conseille à mon tour vivement !

