Jeux Terminés 2026 #6 – Under the Waves

Jeux Terminés 2026 #6 – Under the Waves

Il y a peu de temps, je me suis fait un petit plaisir de début d’année en m’achetant un ROG Xbox Ally X. Ca faisait un moment que je voulais me prendre un PC gamer pour pouvoir découvrir d’autres titres, et c’est finalement cette option qui est apparue comme un bon compromis.

Pour inaugurer tout cela, j’ai bien évidemment commencé avec un titre qui n’est pas une exclu PC… mais que j’ai tout de même pu récupérer via une des excellentes promotions Steam. C’est du côté de Quantic Dream (à qui on doit Heavy Rain, Detroit ou encore Beyond : Two Souls, qui font partie de mes jeux préférés) que ça se passe. Mais cette fois-ci, ils sont uniquement à l’édition pour un titre développé par les Français de Parallel Studio : Under the Waves. Récupéré pour même pas 3€, il m’a fait passé ma plus belle aventure de l’année, pour le moment.

Le jeu nous glisse dans la peau de Stan, qui s’apprête à vivre une nouvelle vie très particulière. On comprend très vite qu’il a besoin de s’isoler du monde, d’être seul, de fuir car il n’arrive pas à surmonter la mort de sa petite fille. Il a donc accepté le travail proposé par UniTrench : il va vivre sous l’eau, dans une base sous-marine, et s’occuper essentiellement de la maintenance des installations immergées de cette énorme entreprise pétrolière, qui exploite les gisements sous-marins.

Pendant une dizaine d’heures, on va alors suivre les aventures de cet homme, qui va plonger aussi bien dans les profondeurs de l’océan que dans celles de son âme, pour petit à petit, au sens propre comme figuré, reprendre pied et remonter vers la surface. Under The Waves propose une narration imparfaite, avec une boucle de gameplay qui tend à s’essouffler légèrement sur la fin des 10-12 heures nécessaires à boucler l’aventure, mais il reste un titre très beau, qui aborde un thème extrêmement difficile et qui a forcément beaucoup raisonné en moi.

Au-delà de son histoire, c’est aussi la plongée en eaux profondes, la richesse de la vie sous-marine qui se déploie devant nos yeux, et le plaisir de la nage qui m’ont charmé. J’ai tendance, en général, à ne pas aimer tout ce qui se passe sous l’eau, des jeux complets aux niveaux dédiés dans les jeux de plateforme par exemple, mais Under The Waves pourrait bien m’avoir réconcilié avec ça. On prend beaucoup de plaisir à se balader, à simplement explorer, à tenter de s’approcher des animaux qui se trouvent ici et là. Par ailleurs, tout un pan de la narration est également là avec un message écologique, parfois un peu trop marqué, mais qui a tout à fait sa place ici.

S’il n’est pas parfait, Under The Waves est mon jeu préféré de l’année pour le moment : une très belle aventure, un gameplay extrêmement satisfaisant, des thèmes importants abordés. A seulement quelques euros, vous auriez vraiment tort de passer à côté.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *