Jeux Terminés 2025 #4 – DOOM
Et on change d’ambiance ! Après avoir arpenté les jolis petits décors colorés et minimalistes de Monument Valley sur mon téléphone, j‘ai plongé dans un bain de sang en me lançant dans DOOM, le reboot de la célèbre saga, qui est paru sur PS4 en 2016.
Je ne suis pas un grand fan des FPS extrêmement bourrins comme cela, mais je n’ai entendu que du bien de cette refonte de l’une des licences les plus emblématiques de l’univers du jeu vidéo, et je me suis dit que j’allais me faire un petit peu violence afin d’élargir mes horizons et compléter ma culture JV. Et bordel, quelle bonne idée !
Je me suis lancé dans l’aventure en mode de difficulté le plus bas possible, et ce fut une bonne idée. Ca m’a permis de parcourir l’aventure sans mourir durant les combats, mais tout en me prenant malgré tout une sauce assez considérable lors de certains affrontements. Le challenge est au rendez-vous, le kiff également. Ce qu’on m’avait vendu est vrai, et je l’ai ressenti : la sensation de puissance et la nervosité des affrontements est juste dantesque. Ca se ressent dès le début du titre, pour montrer crescendo jusqu’à l’apothéose, avec un dernier quart du jeu absolument colossal. On n’arrête pas une seconde, on plonge littéralement en enfer pour dépecer des milliers et des milliers de démons à base de gros glory kills, ces finishers chorégraphiés avec lesquels on arrache les membres de nos ennemis.
C’est absolument brillant, et je remercie les différents podcasts et émissions qui vantaient le titre de m’avoir fait franchir le pas. Je me tâte désormais à me lancer dans DOOM Eternal, sa suite, dont j’ai entendu qu’elle était davantage axée sur la verticalité, ce qui me plait un peu moins sur le principe. Dans tous les cas, j’essaierai a minima DOOM The Dark Ages, qui sort un peu plus tard cette année, et nous plongera dans un univers un peu plus médiéval, qui s’annonce LOURD !
Et vous, vous l’avez fait ?