TEST Multi – Call of Duty : Modern Warfare 2 (non ça ne se prononce pas « kaloffe » bordel de merde)
Modern Warfare dans sa version rebootée est considéré par beaucoup de fans de Call of Duty comme l’un des meilleurs opus de la série. Paru en 2019, le titre bénéficie aujourd’hui d’une suite qui voit le jour, comme toujours, sur à peu près tous les supports. On s’est fait un plaisir d’enfiler notre treillis et nos Rangers pour plonger une fois de plus dans l’enfer de la guerre. On vous emmène.
Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de décomposer notre test de Call of Duty : Modern Warfare 2 en plusieurs parties. Cet article est ainsi dédié uniquement au mode Multijoueur du titre, et d’autres papiers suivront pour vous présenter les autres aspects.
Faire plus avec moins
Pour cette nouvelle édition, Infinity Ward a décidé de reprendre une formule qui fonctionne toujours aussi bien depuis de longues années maintenant, tout en y incluant quelques bribes de nouveautés par-ci, par-là. En termes de contenu, on pourra s’étonner de ne retrouver que 10 maps day one pour les parties « classiques » en 6 VS 6, là où COD Vanguard en proposait 16 d’entrée de jeu l’an dernier. Toutefois, on devrait avoir le droit à pas mal de contenu supplémentaire gratuit tout au long de la disponibilité du jeu, ce qui vient compenser cette mauvaise nouvelle initiale. On note toutefois que les cartes sont toutes vraiment réussies, avec une mention spéciale pour le poste frontière Mexique/USA, ou encore le circuit de F1 à faire rougir les Youtubeurs du GP Explorer.
En parallèle de cela, des cartes plus grandes sont disponibles pour les modes Invasion et Guerre Terrestre, qui proposent des affrontements à beaucoup plus grande échelle. Le second propose en effet l’équivalent d’un mode Domination à 32 VS 32, tandis qu’Invasion, le petit nouveau est un Match à Mort par Equipes (MME) en 20 VS 20, auxquels s’ajoutent une pelletée de bots, rendant les affrontements incroyablement intenses. On a adoré ce nouveau mode de jeu très intense qui se place parmi nos favoris !
En ce qui concerne les maps classiques, on note l’arrivée de deux nouveaux modes de jeu, Transport de Prisonniers et K.O. : le premier propose d’essayer d’exfiltrer deux prisonniers, tandis que l’autre équipe essaie de vous en empêcher. Il s’agit d’un mode proche de Recherche et Destruction, assez lent, qui fait la part belle à la stratégie et au travail d’équipes. Le second est beaucoup plus intense et a pour objectif de vous faire tenir entre les mains un sac pendant 60 secondes consécutives. Ces modes ne sont pour être honnêtes pas nos préférés, mais viennent apporter un peu de diversité bienvenue.
En plus de cela, Call of Duty : Modern Warfare 2 propose une petite nouveauté : une playlist en mode TPS, en vue à la troisième personne. On a été surpris au début, mais le tout fonctionne honnêtement très bien.
Enfin, un mode coopératif est présent sur trois maps différentes, avec des objectifs de plus en plus compliqués à gérer au fur et à mesure que la difficulté augmente. Bref, c’est très plaisant !
Quelques ajustements qui font la différence
Du côté du gameplay, les équipes de développement on fait un très bon boulot également. L’un des points marquants, qui risque de surprendre ceux qui avaient apprécié l’épisode original, est le fait que la vitesse du jeu ait été réduite par rapport à 2019. Si cela pourra en décevoir certains, nous avons pour notre part trouvé que la proposition était intéressante pour rendre légèrement moins frénétiques les affrontements.
En termes de possibilités, on note la présence de pas mal de verticalité sur les maps – surtout les plus grandes – qui permet de bien utiliser la nouvelle capacité d’escalade. On se retrouve à grimper à des endroits autrefois inaccessibles, ce qui peut être notamment un régal pour nos chers amis snipers qui pourront ainsi avoir des points de vue incroyables après avoir tenté un petit peu de parkour ici ou là. Nul doute que cet aspect sera aussi beaucoup utilisé dans Warzone 2.0, qui arrivera un peu plus tard.
A part cela, on retrouve avec plaisir la possibilité de plonger en avant, le fabuleux dolphin dive, qui permet de tirer dans des situations assez stylées. De quoi rappeler quelques bons souvenirs aux amateurs de Max Payne, notamment. Il est également possible désormais de nager sur et sous l’eau, avec des maps qui utilisent parfois très bien cette feature.
A noter qu’il est toujours possible de poser son arme contre un mur ou un rebord pour la stabiliser, pour le plus grand plaisir des nos amis campeurs.
Pimp my Kalashnikov
Du côté du contenu in-game, on retrouve toutes les personnalisations habituelles de la série, les accessoires à équiper sur ses différentes armes, les camouflages et autres petit charms mignons à faire pâlir les amoureux de la marque Pandora.
L’une des grosses nouveautés se situe au niveau de la gestion des atouts, qui est différente. Vous aurez désormais deux atouts actifs dès le début de la partie, et deux autres (bonus et ultime) qui vont venir garnir vos compétences en cours de manche. C’est le cas de Sang-Froid par exemple, qui ne va pour s’activer qu’après 4 minutes de jeu, tandis que Fantôme, votre dernier atout, ne sera débloqué qu’après 8 minutes dans la même game. Un temps qu’il est possible de réduire en brillant de milles feux durant les manches. De quoi niveler légèrement le début des parties, où les joueurs aguerris n’auront pas de suite l’intégralité des armes pour pourfendre les noobs qui se baladent dans les maps.
Il y a également du changement concernant la progression des armes, qui a été simplifiée pour rendre plus accessible l’intégralité du catalogue à des joueurs qui auraient moins de temps de jeu. Que ce soit au niveau des camouflages ou des accessoires, il suffit d’en débloquer certains sur l’une des armes pour pouvoir ensuite les utiliser ailleurs. Le tout manque très clairement de lisibilité dans les menus au moment où on écrit ces lignes, mais l’idée sous-jacente est en tout cas intéressante et permet de simplifier et renouveler une formule éculée. Cela favorise les changements d’armes et donc une diversité plus grande, ce qui est vraiment plaisant.
Bref, vous l’aurez compris, on apprécie beaucoup l’expérience multijoueur proposée par ce Call of Duty : Modern Warfare 2. D’excellente qualité, le mode va par ailleurs évoluer au fil des saisons pour devenir toujours plus complet, avec l’ajout de nombreux contenus gratuits. S’il ne révolutionne rien, ce multi coche absolument toutes les cases pour vous absorber durant de très, très nombreuses heures. On en redemande !
Comme c’est quasiment toujours le cas, ce test a été publié en premier sur Conso-Mag, le QG de tout vrai soldat du JV.