octobre 11, 2022

LEGO Bricktales : ma femme pense encore que j’ai 4 ans parce que je passe mes nuits à jouer aux LEGO (c’est cool chérie j’te jure viens jouer)

Par Jauny

J’ai une véritable passion pour les LEGO. Depuis tout petit, j’ai aimé assembler ces briques de couleur et, aujourd’hui encore, il n’y a que le cerveau rationnel de ma chère et tendre qui se dresse entre moi et l’achat compulsif de dizaines de nouveaux modèles à assembler. Alors lorsque j’ai vu débarquer LEGO Bricktales, nouveau concept vidéoludique a priori fort plaisant, j’ai foncé sans hésiter !

LEGO a depuis longtemps maintenant posé son empreinte dans le monde du jeu vidéo, avec de manière générale beaucoup de succès. Si les épisodes se sont pendant longtemps suivi et énormément ressemblé, les développeurs tentent depuis peu de changer leur formule pour adapter l’univers des petites briques à nos consoles et PC. On l’a vu notamment il y a peu de temps avec LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, qui reprenait les codes de la série en modernisant.

Aujourd’hui, LEGO Bricktales débarque, et est une toute nouvelle proposition faite par les équipes de développement de Thunderful Games – qui bosse sur le très attendu Planet of Lana, et nous avait entre proposé Aerial_Knight’s Never Yield – et ClockStone – studio à l’origine du très sympa, mais modeste, Bridge Constructor et de ses différentes déclinaisons. Le concept est simple, mais sacrément efficace : vous plongez dans des dioramas LEGO sublimes pour vous y promener et résoudre des énigmes à base de construction LEGO. Le premier niveau nous place par exemple dans une jungle sauvage où, en guise de premier défi, il faudra construire un pont pour relier les deux côtés d’un canyon. Si cela semble simple de prime abord, ça ne l’est pas toujours et il faudra parfois se triturer les méninges pour réussir à faire tenir nos constructions afin qu’elles ne cèdent pas sous le poids des petits cobayes lancés sur les structures.

Chaque défi nous est proposé avec un certain nombre de pièces prédéfinies, et il faudra ainsi se creuser les méninges pour réussir à faire sortir de terres des constructions tantôt simples, tantôt ingénieuses, surtout lorsqu’il s’agit de prendre en compte une typologie de terrain particulière ou de contourner des obstacles. Comme je le disais déjà, ces défis sont parfois assez retords, ce qui fait que ce jeu, bien que d’allure est enfantine, n’est recommandé à la vente que pour les 12 ans et plus. Une fois les défis terminés, il est possible de retourner dans chaque construction en mode « Bac à sable » pour l’améliorer avec un nombre illimité de pièces LEGO, permettant de laisser complètement libre cours à notre imaginaire farfelu sans aucune contrainte.

Nous avons pu tester la version PC du jeu (le titre est également disponible sur Xbox, Playstation et Switch) et celle-ci nous a majoritairement convaincu. D’un point de vue purement technique, le jeu est une véritable petite merveille. Les différents dioramas sont vraiment magnifiques, et les environnements variés. Du côté de la prise en main, c’est majoritairement réussi également : les phases de construction se font à la souris, avec quelques raccourcis claviers bien pratiques. Seules les phases de déplacement dans les environnements nous ont chagriné, pour une raison toute simple : il est impossible de personnaliser ses commandes, et les touches attribuées de base correspondent à un clavier QWERTY. Pas bien pratique ! Il est toutefois possible de se diriger à la souris également et, si c’est légèrement moins pratique, on l’oublie après quelques minutes de jeu. Ce n’est pas grand-chose face aux 6-7 heures nécessaires pour boucler l’aventure (une dizaine d’heures pour les 100%).

LEGO Bricktales nous a véritablement séduit. En premier lieu par la beauté des dioramas proposés, qui va directement chatouiller le coeur des amoureux de petites briques. Les scènes sont simplement divines et on a passé de très longues minutes à contempler tout cela. D’un point de vue ludique, le titre n’est pas en reste avec des énigmes bien ficelées qui utilisent très bien les particularités LEGO. La rejouabilité du titre est par ailleurs intéressante, avec des contenus à débloquer en parcourant une nouvelle fois les précédents univers, comme bien souvent avec les titres LEGO. En bref, une belle nouvelle licence, qu’on a pris plaisir à découvrir !

Article publié en premier sur Conso-Mag, où l’herbe est toujours plus verte