février 12, 2025

Jeux Terminés 2025 #5 – COFFEE TALK

Par Jauny

ET ON CHANGE D’AMBIANCE, ENCORE !

Après avoir fait couler des centaines de litres de sang démoniaque dans DOOM, que j’ai découvert sur le tard avec un énorme plaisir, et ce contre toute attente, ce sont des litres de café que j’ai décidé de faire couler dans Coffee Talk.

Très honnêtement, j’ai lancé le jeu complètement par hasard, à la recherche du jeu le plus chill possible après le carnage sanguinolent qu’a été DOOM, et l’idée de devenir barista dans un monde où mes clients seraient des humains, des vampires, des loups-garous ou d’autres créatures un peu louches m’a semblé être une bonne idée au moment où je suis tombé dessus dans la grille du Playstation +.

Une petite aventure qui m’aura occupé pendant 2 ou 3 heures au total, dans laquelle il ne se passe pas grand-chose mais qui m’aura malgré tout bien captivé. On y découvre les arcs narratifs de plusieurs des clients du café, chacun venant vivre sa petite vie en interagissant plus ou moins avec vous.

L’important, ce sont leurs histoires, mais vous aurez aussi tout le loisir de créer les boissons chaudes qui sauront accompagner leurs divagations, à chaque fois en mélangeant trois ingrédients. Deux doses de café et une de lait pour un cappuccino, du thé vert accompagné de menthe et de miel pour vous emportez dans une ambiance marocaine, j’en passe et des meilleurs. Réussir ou non à honorer les commandes des clients n’aura que très peu d’importance durant l’aventure, mais vous pourrez vous en donner à coeur joie pour cela dans un mode Défi, si c’est cet aspect qui vous plait.

Perso, je me suis contenté d’écouter la vie des gens comme un bon gros stalker, découvrant avec plaisir ces tranches de vie qui se dessinent sous nos yeux. Le jeu n’est pas très fin dans sa façon de nous présenter des problèmes très humains en les associant à des « races » différentes dans le jeu, mais ça fonctionne malgré tout assez bien du fait de la courte durée du titre, qui ne peut pas s’embarrasser de réflexions trop complexes.

Belle petite bulle de douceur que ce Coffee Talk en tout cas. Une suite est également disponible dans le Playstation +, que j’essaierai probablement plus tard !