Yum Yum Cookstar : j’aurais préféré manger le flan de légumes de mon pote Gaby que jouer à ça…
Vous n’attendez qu’une chose : le retour de Top Chef à la TV pour une nouvelle saison ? Vous adorez cuisiner pour voir s’émerveiller amis et famille ? Alors peut-être envisagez vous de vous laisser tenter par Yum Yum Cookstar, un titre qui mélange astucieusement cuisine et mini-jeux. Je l’ai testé pour vous, et je vous en parle maintenant !
J’aime énormément cuisiner et, depuis que je suis père, j’aime beaucoup faire participer le fiston à la préparation des repas en lui demandant de m’aider à mélanger ceci, à verser cela. C’est donc tout naturellement que je lui ai demandé son aide pour tester ce Yum Yum Cookstar sur Switch. Et c’est lui qui, du haut de ses deux ans et quart (oui, le quart est très important, merci de ne pas l’oublier), rend le meilleur verdict pour ce test : « Non, pas ça ! ».
C’est sa façon à lui de dire que mieux vaut passer votre chemin, et je dois bien avoir qu’après avoir enchaîné les parties, j’ai du mal à le contredire. Le jeu nous propose de réaliser diverses recettes de cuisine dans le but d’impressionner des juges aux profils différents. Pour réaliser lesdites recettes, vous allez devoir enchaîner des mini-jeux dans lesquels il va falloir taper en rythme, synchroniser vos doigts, tourner rapidement du stick, j’en passe et des meilleurs. Autant de mini actions que l’on est habitués à retrouver, au mieux, sur des jeux mobiles, mais qui vont être bien chiches dans une production un peu plus ambitieuse comme celle qui nous intéresse aujourd’hui.
Le jeu propose bien un peu de variété, en nous faisant d’abord découvrir de nouveaux appareils de cuisine, chacun apportant son petit gameplay distinct, avant de pouvoir le débloquer pour l’utiliser au sein de recettes plus ambitieuses – et qui vont donc alterner différents types de jouabilités. Malgré tout, on se retrouve avec un titre hyper redondant qui ne parvient à aucun moment à nous faire prendre le moindre plaisir.
Techniquement, c’est à peu près la même salade. On peut saluer la localisation en Français du titre, qui permet aux plus jeunes de suivre facilement ce qu’il se passe, mais c’est à peu près tout. Le reste de l’audio est assez pauvre, en miroir à la réalisation graphique ultra datée. Certes, c’est coloré, flashy et ça envoie de la paillette dans tous les sens, mais ça n’en reste pas moins moche.
Passez votre chemin ! Yum Yum Cookstar est un titre à éviter complètement, qui ne propose aucun véritable intérêt. Lassant dès les premières minutes de jeu, le titre ne parvient jamais à se montrer plaisant. Pour un titre sensé apporter du fun et de la bonne humeur, c’est un comble. Tout simplement mauvais.
J’ai fait la popote sur Conso-Mag avant de publier l’article une seconde fois ici. Allez le lire là-bas !