juin 11, 2023

Comment je compte dominer le monde en profitant de l’IA (en vrai je veux juste être riche sans bosser mais chut)

Par Jauny

Depuis quelques jours – allez, disons semaines, soyons fous – je garde un oeil plutôt attentif sur tout ce qui touche à l’intelligence artificielle. Sans être un véritable nerd du sujet comme pas mal de gens semblent l’être – ou veulent le faire croire au moins – sur Twitter et autres réseaux, je suis curieux de découvrir comment va changer ma vie avec l’incorporation de ces nouvelles technologies.

J’ai donc décidé de consacrer un peu de temps, et d’argent, à l’utilisation de ces outils, pour découvrir un peu plus de quoi il en retourne. Je vous présente ici quelques uns des résultats que j’ai réussi à obtenir en littéralement 10 minutes, parce que bon l’idée c’est quand même de pas trop se fouler, hein.

Midjourney

J’ai commencé par la partie la plus amusante peut-être, à savoir la génération d’images par une intelligence artificielle. L’image qui illustre cet article, et que je vous remet ici, est donc sensée plus ou moins me représenter, en train de bosser dans un coffee shop de Seoul, en train d’écrire cet article. Sourire enjôleur et corps sculpté, je crois que tout y est.

Cette image a été générée du premier coup, via le prompt suivant : « Anime character, 35 years old, brown hair, blue eyes, white t-shirt, face with a big smile, looking for ideas, working on his computer in a café in Seoul, colorfoul coffee shop environment« . Comme vous pouvez le voir, j’essaie de mettre d’emblée pas mal d’infos, mais je pense qu’il faut encore que je bosse un petit peu tout cela.

Très peu de temps après, je comprends que je peux donner à Midjourney une image sur laquelle travailler, et donc lui filer une photo de moi pour pouvoir ensuite me faire faire tous les délires possibles. Sachant que je suis toujours en voyage en Corée, je tente le prompt suivant en joignant l’avatar que j’utilise sur le site « travelling in Seoul Korea, korean traditional clothers on him, playing with korean flag, korean palace in background. » C’est assez générique, aussi j’attends de voir le résultat. Et le voilà.

Ca me fait marrer de voir qu’il me donne un look asiatique, mais qu’on devine quand même mes traits malgré tout. On voit en revanche que c’est pas exceptionnel, et que le prompt doit être amélioré pour pouvoir avoir un truc vraiment quali.

Je tente ensuite un autre style, et me lance dans un petit délire de devenir acteur de différents films. Je commence par une ambiance film d’action, en donnant une véritable photo de moi et le prompt suivant : « old school cinematic style, climbing on top of a pyramid, looking at the camera, exhausted after a fight« . Il y a un petit côté extrêmement flippant à le voir recréer son visage pas exactement à l’identique mais dans des proportions suffisamment amusantes pour qu’on me reconnaisse.

Je tente ensuite de me lancer dans les films de danse, et plus particulièrement de retourner à mes amours que sont Street Dancers et compagnie, pour un résultat absolument catastrophique.

Bon, en bref on peut voir que filer une seule image pour ensuite l’intégrer dans des trucs réels est pas génial, mais qu’on peut en revanche créer des choses vraiment chouettes en partant du néant.

J’en tente un dernier avant de prendre mon petit-déjeuner, et on reprendra tout cela dans un autre article plus tard : « Hayao Miyazaki style, father and son, father 35 years old, son 3 years old, playing soccer outside next to a tree, blue sky, nice sun« . Et là, c’est carrément chouette, j’aime énormément le rendu, si ce n’est sur l’âge qui a pas du tout été pris en compte et où j’ai l’impression que le perso a 100 ans !

Vous en pensez quoi de votre côté ? On continuera tout cela avec d’autres articles plus tard.