Films vus 2026 #4 – Submersion

Films vus 2026 #4 – Submersion

Petite soirée ciné avec Ko il y a quelques jours. Histoire de rester encore dans l’ambiance de notre voyage en Corée, c’est du côté de Netflix et d’un film qui fait le buzz qu’on a été : Submersion – ou The Great Flood en Anglais.

Sur le papier, c’est un gros film catastrophe qui semble bien fichu : une mère qui semble élever seule son enfant se réveille, et découvre qu’une pluie diluvienne s’abat sur Seoul. Des inondations terribles arrivent, et le niveau de l’eau monte à vitesse grand V.

Très vite, on découvre que ce ne sont pas de simples intempéries, et que quelque chose de beaucoup plus grand se joue. Je me suis laissé embarquer par cette histoire, qui m’a beaucoup plu. Jusqu’à ce que le film bascule vers complètement autre chose. A peu près au milieu du film, celui-ci bascule vers quelque chose de complètement différent que je n’avais absolument pas vu venir, et qui m’a complètement captivé. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, mais les amateurs de jeux vidéo, notamment d’un certain type de jeux, risquent bien d’adorer.

J’ai pris beaucoup de plaisir sur les deux parties du film, et le tout forme un ensemble cohérent qui nous a séduit, aussi bien Ko que moi, qui avons pourtant des attentes souvent différentes en termes de cinéma. Il me reste malgré tout un petit goût d’inachevé en bouche : je trouve que chaque partie du film aurait mérité d’être un film entier à part entière, et j’aimerais beaucoup pouvoir pousser chaque « concept » un peu plus dans d’autres oeuvres.

Quoi qu’il en soit, un excellent moment à passer devant son écran !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *