Manifest : on a fini la série 6 mois après tout le monde mais vu que ça parle de boucles temporelles c’est pas grave
Il y a quelques temps, on était à la recherche d’une nouvelle série à regarder avec ma femme. On avait envie d’un truc qui nous tienne en haleine, nous donne envie d’enchaîner les épisodes à base de gros clifhangers bien sales, d’un suspense haletant. Oui, je suis encore nostalgique de mes mardis soirs, gamin, où je frôlais la crise d’asthme à la fin de chaque épisode de Prison Break diffusé sur M6 en me disant qu’il allait maintenant falloir attendre avant de savoir si le vieux Scofield allait s’en sortir.
Bref, on n’est pas là pour que je vous raconte ma vie – en vrai si, c’est mon blog, donc je fais ce que je veux – mais cette recherche nous a amené à découvrir un peu par hasard la série Manifest, qui est disponible sur Netflix. Quatre saisons bien remplies, une série bouclée et terminée dans laquelle on s’est lancés et qu’on a mangé au cours des deux derniers mois.
Hier soir, c’était donc notre season finale à nous. Petit plateau de sushis commandés pour l’occasion, le minot gardé par les grand-parents, et c’est parti. Ben Stone, on est tout à toi pour la soirée, tâche de pas nous flinguer la soirée.
Je vous met un trailer de la saison 4 – clique pas si tu veux pas te faire spoiler bien sûr Einstein.
Mais bordel, c’est quoi Manifest ?
Au cas où vous découvriez la série avec cet article, je vous fais un rapide pitch de départ, sans trop vous en dévoiler. Manifest démarre comme une copie conforme du roman de Hervé Le Tellier, Anomalie, prix Goncourt en 2020 : les passagers du vol 828 quittent la Jamaïque pour se rendre à New York. Au cours du vol, ils traversent d’énormes turbulences, mais l’avion finit par réussir à sortir de l’orage et reprendre son vol normal. Lorsqu’ils arrivent et se posent à JFK, c’est l’incompréhension : leur vol était porté disparu et tout le monde les pensait mort, et ce depuis plus de 5 ans ! Aujourd’hui, ils débarquent comme si de rien n’était, n’ont pas vieilli d’un iota, et doivent se réintégrer dans une vie qui ne les a pas attendus. Le parallèle avec Anomalie s’arrête là, puisqu’ici chaque personne avait réellement disparu, là où le roman nous mettait face à des doubles, l’avion ayant atterri deux fois. Par la suite, les passagers vont découvrir qu’ils ont désormais des « Appels », sortes de visions qu’ils vont s’efforcer de comprendre pour savoir ce qu’il leur est arrivé. Voilà la pour le pitch.
Alors, comment on a apprécié ce voyage de quatre saisons ? Et bien, même si on a conscience tout du long que la série est très clairement imparfaite, on a adoré pouvoir suivre les personnages et leurs aventures. Manifest a rempli sa mission avec nous : nous tenir en haleine et nous donner envie d’enchaîner pour savoir ce qu’il arrive aux passagers et leur entourage. En se focalisant un peu sur cette saison 4, la dernière de la série, je dois dire qu’on a été absolument ravis du dénouement, qui apporte son lot de réponses et ne laisse quasiment rien en suspend. J’avais peur d’une fin en eau de boudin qui laisse le spectateur avec davantage de questions que de réponses, mais le showrunner a décidé d’offrir quelque chose de complet, bouclant la boucle, et ça fait plaisir.
Avec ce series finale, Manifest boucle toutes les boucles, nous livre son verdict et nous renseigne sur le sort de presque tous les personnages qui nous ont accompagné pendant de longues heures.
Les personnages de la série, mes notes
Je ne sais pas trop l’intérêt de faire ça, mais ça me fait marrer alors voici une petite note sur 10 des différents personnages. Ca inclut aussi bien le personnage en lui-même que le jeu d’acteur.
- Robert Vance – 9/10 : mon personnage préféré n’est pas un passager, mais le directeur de la NSA qui enquête sur le retour du vol 828. Ses mimiques m’ont régalé toute la série, et plus ça avance et plus on s’attache à ce perso assez énervant en début de série.
- Jared Vasquez – 9/10 : #TeamJared tout au long de la série.
- Ben Stone – 6/10 : son jeu d’acteur est vraiment moyen et le personnage est souvent hyper énervant. Malgré tout, Ben m’aura régalé avec ses expressions faciales à dormir dehors et son « j’enlève mes lunettes super vite » à chaque fois que je réfléchis ou que quelque chose m’énerve. Mon fil rouge.
Oui, j’ai fait qu’un top 3 en fait, la flemme de faire plus. Et vous, vous aimez qui ?
Bref, vous l’aurez compris, on a beaucoup aimé Manifest en général, et particulièrement cette dernière saison. Loin d’être parfaite, avec un jeu d’acteur inégal, certaines intrigues un peu fatigantes et des effets spéciaux pas dingues, la série réussit malgré tout à nous embarquer et à nous tenir en haleine tout au long des 4 saisons.
(allez encore un pour la route, tu me manques déjà Ben <3 )